Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre


Bienvenue !
Vos suggestions ou vos questions 
: richard.marielle@free.fr

Recherche

17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 15:58

link site de Terre de Liens

link site de la Ferme de la Bergerie


La Ferme de la Bergerie et l'association Terre de Liens ? quel rapport?

La Ferme de la Bergerie est un grand domaine agricole au Domaine de Villarceaux près de Paris, appartenant à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme (Fph). Ses moyens financiers proviennent des revenus du patrimoine légué par un mécène français d'origine irlandaise, Charles Léopold Mayer. Cela donne à la Bergerie une certaine marge de manoeuvre pour innover dans le domaine de l'agriculture biologique, la protection de l'environnement...Parmi ses activités, une coopérative de consommateurs distribue les produits de la ferme et d'autres partenaires environnants.

Les réunions préparatoires à la création de l'association Terre de Liens national en 2003 ont eu lieu au Domaine de Villarceaux avec le réseau Relier (réseau d'expérimentation et de liaison des initiatives en milieu rural), la Nef, organisme bancaire, la Fph...et quelques associations dont EVIDF, eco-villages Ile de France. Son but est de venir en aide aux proejts d'acquisition et de gestion collective de foncier. On connait la difficulté de trouver de la terre pour des petits projets alternatifs, ou de transmettre sa terre à un projet qui a du sens. Terre de Liens propose des solutions grâce à différentes structures qu'elle met en place : association nationale relayée dans les régions, sarl La Foncière, Fondation...

Et Fête du Vivant et Terre de Liens ?

Terre de Liens a une antenne en Bretagne depuis 2007: Liamm an Douar. l'association offre un accompagnement juridique, méthodologique et financier accessible à tous et adapté à chaque situation. Le nouveau Président pour l'année 2008-2009 est Nicolas Bihan, docteur en droit, spécialiste en droit rural et droit des sociétés. Des journées de compagnonage sont organisées pour les projets qui en ont besoin. La prochaine aura lieu début octobre 2008. L'association Fête du vivant, représentée par sa présidente Marielle A. Richard, membre du conseil d'administration de Terre de Liens Bretagne, soutient cette initiative.
à suivre...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires