Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre


Bienvenue !
Vos suggestions ou vos questions 
: richard.marielle@free.fr

Recherche

16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 15:46
Lester Brown, vous connaissez?

Nous l'avons découvert grâce à un journal belge de "bonnes nouvelles" publié trimestriellement par Pierre Collet "Envol et vous"n°82, auquel Fête du Vivant est abonné.

Lester Brown est la référence des écologistes du monde entier : un agroéconomiste américain qui croit à la relance de l'économie par la protection de l'environnement.

Le Plan B répertorie à travers la planète les signes d'une renaissance possible : ici la pratique de l'ensemencement sans labour, là l'usage des fours solaires en varton et feuilles d'aluminium... Lester Brown a mis tout ça en chiffres. Et il en sort un schéma directeur pour les années à venir :
- éradiquer la pauvreté et stabiliser la population grâce à l'accès universel à l'éduction et à la santé
- remettre la planète en état : ses forêts, ses sols, ses nappes phréatiques, ses pêcheries, sa faune et sa flore
- nourrir correctement 7 milliards d'individus en repensant la productivité des terres, en augmentant l'efficacité de l'utilisation de l'eau, en limitant notre consommation de viande.
- stabiliser le climat grâce aux énergies renouvelables
- repenser les villes, tant au niveau de l'habitat que des transports ou des déchets

"Cette révolution environnementale est comparable aux révolutions agraire et industrielle qui l'ont précédée. " dit-il. Un développement durable concret et optimiste qui nous parle!

Le coût chiffré de tous ces objectifs additionnés est de 161 milliards de dollars par an pour sauver la planète ce qui équivaut, précise-t-il, au "tiers du budget militaire actuel des USA ou le sixième du budget militaire mondial"! Pour lui tout peut bouger très vite d'ici 2020 à cause des énergies renouvelables qui vont se développer de manière localisée, suite à l'augmentation du pétrole.

A lire : "Le plan B. Pour un pacte écologique mondial" Ed. Calmann-Lévy préface de Nicolas Hulot.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marielle - dans Lectures...
commenter cet article

commentaires