Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre


Bienvenue !
Vos suggestions ou vos questions 
: richard.marielle@free.fr

Recherche

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 14:17
La Coordination française pour la Décennie Internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) a pour but de faciliter l'introduction de cette éducation dans le système éducatif français. les Nations Unies invitent chaque pays à le faire. Ce programme s'appuie sur les expériences qui sont en cours en France dans les établissements scolaires depuis plusieurs années.  voir : www.decennie.org link

Parmi les pédagogies reconnues par la coordination française se trouve "Un art de vivre en paix" de Pierre Weil.
Pierre Weil, docteur en psychologie, ancien élève de jean Piaget, auteur d'une trentaine d'ouvrages, récompensé en 2000 par le Prix de l'Education pour la Paix de l'Unesco, nous a quitté le 10 octobre 2008.

"Je suis moi-même passé par une crise existentielle . J'avais perdu le sens de ma vie. J'avais tout pour être heureux et j'étais plus malheureux que je ne l'avais jamais été. J'ai dû alors apprendre à être, car j'étais expert en avoir mais je ne connaissais pas le sens de l'existence.  Communiquer ce que j'ai découvert par moi-même, inviter les autres à faire les mêmes découvertes et leur montrer comment aller à leur propre recherche, c'est le minimum que je puisse faire, avec le maximum de joie et de coeur à coeur". ... le premier chapitre de "L'art de vivre la vie" (ed. du Rocher 2003) est un résumé du séminaire sur "l'art de vivre en paix".  

"Nombreux sont les gens qui recherchent la paix et la sérénité auprès d'un compagnon, d'un mari, d'une épouse, dans les honneurs d'un titre, dans un parti politique ou une idéologie, au Japon ou dans l'Himalaya;
Pour finir, ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent et coontinuent à être malheureux, à en vouloir à tout le monde, à chercher refuge dans l'excès d'activité et dans le travail fébrile, stressés et malades.
Aujourd'hui, grâce à la rencontre de la médecine psychosomatique moderne et des nouvelles thérapies avec la sagesse venue d'Orient et des grnades traditions spirituelles, on sait où l'on peut agir pour trouver la paix.

Il existe trois directions que nous pouvons prendre pour atteindre la paix. Chacune d'elles nécessite une certaine forme de conscience et un certain type d'écologie. En réalité, ces consciences et ces types d'écologie sont profondément liées et inséparables. Elles dépendent les unes des autres et s'influencent réciproquement.
La première mène à soi-même, à l'intérieur de chacun de nous. Il y a des moments où nous sommes en paix et d'autres où nous sommes agités et tendus sans savoir bien pourquoi. La conscience individuelle est donc nécessaire pour définir et localiser la paix en soi.  C'est ce qu'on appelle l'écologie intérieure ou écologie de l'être. La 2ème direction mène à la paix avec les autres. Elle est instable tant dans nos relations avec mari, épouse, amis que collègues. Comment la rendre stable? Voilà une question d'écologie sociale, c'est à dire d'harmonie avec la société. Une question très sérieuse et vitale pour nous se pose enfin : il s'agit de la paix avec le milieu ambiant, avec la nature autour de nous.  Peu de gens comprennent vraiment que le fait de jeter les ordures dans un ruisseau constitue une violence contre la nature et contribue à notre propre suicide puisque nous appartenons à cette nature. La paix dans l'écologie ambiante et comment y contribuer, c'est la troisième question concernant notre qualité de vie.  L'écologie du milieu ambiant est un état d'équilibre entre les écosystèmes. L'intervention destructrice de l'être humain a perturbé cet équilibre. Par l'éveil de notre conscicence écologique de citoyen nous pouvons contribuer à faire disparaître l'impression que nous sommes séparés de l'univers autoconscient. "

"La paix ce n'est pas une idée, ce sont des gens qui deviennent différents". Association Initiatives et Changement
Partager cet article
Repost0

commentaires