Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre


Bienvenue !
Vos suggestions ou vos questions 
: richard.marielle@free.fr

Recherche

6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 21:02




Paru dans la page Morlaix du Télégramme du lundi 03 décembre 2007...

UN éco-hameau est en voie de construction à St Thégonnec : il sera réalisé par une équipe d'artisans autour de l'entreprise de menuiserie de Bruno et Jacqueline MERCIER à Plounéour-menez. 


Exemple de réalisation à Plounéour-Menez en bois massif venu d'Autriche en pré-fabriqués--choir-CAP.JPG

Une trentaine de logements écologiques, énergétiquement économes,  sur des parcelles de 400 à 500 m2 devraient voir le jour sur un terrain de 2,5 ha situé à 5 mn à pied du bourg.  Ce projet est soutenu par le maire de St Thégonnec, Raymond Abiven, et présenté par un groupe d'artisans locaux et l'architecte Mickaël Kérouanton du cabinet Menguy à Vannes, spécialisés dans l'éco-habitat.

Le projet devra réunir des gens souhaitant accéder à la propriété autrement, motivées par une volonté partagée de promouoir des valeurs telles que le respect de l'environnement ou l'entraite mutuelle.

Echos de la réunion du 7 décembre à St Thégonnec : une réponse à l'épuisement des ressources et au réchauffement climatique, cet éco-hameau sera conçu de manière à réduire la consommation d'énergie (isolation, orientation, solaire, bois). Réalisé par des artisans locaux avec des matériaux locaux de préférence, cet habitat groupé (pas un lotissement) permettra de réaliser des économies sur l'achat des matériaux et sur les charges (matériels en commun, mutualisation des espaces, jardins). Les 4 parcelles qui constituent le terrain seront organisées autour de la trame paysagère existante : chemin piétonnier, pente vers le sud avec vue sur un ruisseau...3 phases d'aménagement, sur 3 ans. Architecture bioclimatique: ossature bois, brique, laine, paille...Chacun choisit. Récupération des eaux de pluie prévue.

Point faible : pas d'auto-construction possible, assainissement classique obligatoire

Partager cet article

Repost 0
Published by Marielle - dans A propos ...
commenter cet article

commentaires