Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre


Bienvenue !
Vos suggestions ou vos questions 
: richard.marielle@free.fr

Recherche

20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 16:37

1500 personnes hier soir à Langolvas-Morlaix pour écouter Hubert Reeves parler de la biodiversité. Il est venu soutenir Bretagne Vivante qui fête ses 50 ans.

Né à Montréal, astrophysicien, chercheur, professeur, auteur, conférencier...Hubert Reeves est surtout un homme d'action. Président de la ligue ROC, une association agréée par le Ministère de l'Environnement et reconnue d'utilité publique, Hubert Reeves soutient ses actions dans l'éthique de la défense du vivant, de la faune sauvage aux abeilles...

Sa réflexion sur l'interaction des humains avec la nature l'amène à affirmer que l'espèce humaine est responsable à 90% de la dégradation de l'environnement.

A la question "D'où venons-nous?" il répond : des étoiles !

La Terre n'est pas le centre du monde, on le sait depuis Galilée (1610)

A la question, "Où allons-nous?" il répond : Notre planète est finie, on a brûlé près de la 1/2 des réserves de pétrole ces dernières decennies. Les glaces fondent à grande vitesse. Le gaz carbonique provoque un réchauffement planétaire sans précédent. 50% des espèces vivantes seront éliminées avant la fin du siècle. Nous nous dirigeons vers une 6ème extinction : après celle de la méga faune (mammouth...), et 4 autres, ce sera peut-être notre tour! Cela dépendra de notre capacité d'adaptation.

 

 

 

www.roc.asso.fr

www.biodiversité2012.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Marielle - dans Compte-rendu
commenter cet article

commentaires