Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre


Bienvenue !
Vos suggestions ou vos questions 
: richard.marielle@free.fr

Recherche

1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 22:33
"Three cups of tea, one man mission to promote peace... one school at a time"
Greg MORTENSON et David OLIVER RELIN - penguin books - www.ikat.org
link

Un livre qui donne la pêche sur l'aventure de Greg Mortenson au Nord du Pakistan et de l'Afghanistan...depuis 15 ans!

Infirmier de métier, alpiniste chevronné, cet américain pas comme les autres - il a vécu les 14 premières années de sa vie en Afrique - a réalisé un travail incroyable dans ces pays bouleversés par la guerre : construire des écoles pour les enfants de villages très reculés... alphabétiser les filles, faire reculer l'ignorance qui conduit à la violence, à l'extrémisme religieux...

Suite à un accident pendant l'ascension du mont K2, il "atterrit", seul, dans le hameau de Khorpe, dernières habitations avant le glacier de Baltoro dans l'Himalaya du Karakoram. Le chef du village , Haji Ali, et sa famille, l'accueille chaleureusement, le soigne. Et au bout de quelques semaines, il repart en promettant de revenir pour construire une école...

De l'alpinisme à l'humanitaire...

Ce jour-là,  il a trouvé son chemin de vie, "sa légende personnelle". Ce premier challenge le conduira à chercher de l'argent auprès de donateurs potentiels en Amérique, le ramènera à Khorpe un an plus tard avec un camion rempli de matériaux, le remettra en question plusieurs fois, surtout quand il apprend qu'il faut d'abord construire un pont pour accéder au village en camion!!! Cette première aventure est la plus touchante du livre . Elle sera suivie de 53 autres, à ce jour!!!
Il se donne totalement à sa cause, trouve la femme de sa vie, dont on salue au passage le courage -  attendre en Amérique avec ses deux enfants pendant 6 mois chaque année le retour de son mari d'un pays où sa vie est menacée en permanence! - Il vit avec les pakistanais, les afghans, apprend leurs langues, les rallie à sa cause, même d'anciens combattants Talibans, soigne au passage les plus démunis... la liste des ses actions serait longue, sans compter les centaines de conférences qu'il doit donner aux USA pour trouver des financements!!

Sa foi a soulevé les montagnes...
ajouté à un travail énorme, une détermination à toute épreuve, une qualité de coeur...
Il a pris position pour l'éducation des filles, comme voie privilégiée pour lutter contre le terrorisme. Au coeur de la tourmente, le 11 sept 2001, il rencontre les politiques, les militaires, continue à oeuvrer...et depuis, il est de mieux en mieux compris et soutenu par ses concitoyens, écoeurés par la manière dont l'administration Bush conduit sa lutte contre le terrorisme.
A travers lui on découvre le peuple pakistanais, le peuple afghan, leur sens de l'accueil , leur fraternité et surtout des musulmans qui veulent la paix.
Une des grandes leçons qu'il a reçu là-bas lui a été donnée par Haji Ali : "ici, tu dois nous respecter : la première fois que tu partages le thé avec un Balti, tu es un étranger. La seconde fois, tu es un invité d'honneur. Et la troisième fois, tu fais partie de la famille, et pour notre famille, nous sommes pêts à faire n'importe quoi, même mourir." 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marielle - dans Lectures...
commenter cet article

commentaires